Dans le cadre du Projet de professionnalisation des médias (PAPROM) financé par l’Ambassade de France au Burundi, le Centre d’Analyse et de Recherche sur le Développement de la Région des Grands Lacs (CARID-RGL) signe un contrat de recherche avec les cherchercheurs du CERCOM.
Les articles qui seront produits par ces chercheurs seront publiés dans un numéro spécial du CARID-RGL.
Deux Projets d’articles sont concernés par ce contrat:
I. Thème : Les femmes consomment-elles moins que les hommes l’information médiatisée ?
Par Yolande NINTUNZE et Désiré NDANZIZA
- Question d’origine :
Hommes et femmes divergent-ils dans la consommation des journaux, des programmes TV, des programmes radio et des sites Web ?
Voilà une question que nous partageons avec Michèle Pollier. Or«l’information permet d’améliorer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des femmes dans les régions pastorales, facilite l’accès aux services et influence la participation à la prise de décisions ».
- Problématique
En adaptant la question au contexte du Burundi, nous nous demandons si les femmes consomment-elles moins que les hommes l’information médiatisée. Yolande Nintunze avait déjà remarqué en 2012 que « la femme lisait moins que l’homme ». Aujourd’hui, le faible accès des femmes à l’information constitue un sérieux problème de développement. En effet, les femmes ont du mal à prendre de bonnes décisions parce que comme l’a dit Didier Truchot, Fondateur et Président du Conseil d’administration de IPSOS, « la clef du succès se résume par une vérité simple : « You act better when you are sure (Tu agis mieux quand tu es sûr) ». Avec un faible accès à l’information, les femmes ne connaissent pas tous leurs droits et devoirs et elles recourent souvent aux rumeurs. Cela les maintient dans le sous- développement et les empêchent de participent dans les débats communautaires et médiatiques. Cela leur empêche de saisir les opportunités qui seraient à leur disposition si elles consommaient convenablement l’information médiatisée.
La reconnaissance de l’importance de cette problématique nous semble évidente. Mais on constate très vite de profonds enjeux à relever: une singulière carence d’études, un manque de corpus consistant et d’un dialogue contradictoire, dans ce domaine précis
- Hypothèse
« Au Burundi, les femmes consomment moins que les hommes l’information médiatisée. »
- Cadre théorique
Trois théories seront utilisées dans cette recherche. Il s’agit de :
- La théorie de l’agenda building
- La théorie de la richesse des médias
- La théorie de la communication à deux étages
- Méthode de collecte des données
Notre recherche procèdera en une méthode qualitative. En effet, la recherche qualitative analyse et interprète les textes, les interviews et les observations pour mieux comprendre un phénomène plutôt que de mesurer et de quantifier (Denzin& Lincoln 1998 cités par Zakaria, 2009 ; Srivastava & Thomson, 2009). La recherche qualitative est également exploratoire. Elle explore les idées théoriques des individus et/ou des groupes d’individus (Creswell, 2003). De plus, la méthode qualitative est utilisée si l’on veut étudier une question en profondeur. Pour vérifier notre hypothèse, un questionnaire guidé sera administré par interview à 100 femmes de niveaux différentes (primaire, secondaire, université et post université), de différentes zones (centres urbains et semi-urbaines ainsi que zones rurales), de différents âges (jeunes et adultes) avec un accent particulier sur les femmes leaders.
Sept focus groupes nous permettront d’échanger avec 10 femmes par focus sur les médias fréquemment consommés par les femmes.
La consultation des études d’auditoires faites par le Conseil National de la communication ou l’institut IMMAR enrichira notre article car elle nous renseignera davantage sur les tendances d’audiences des médias observées au Burundi.
- Les résultats
Les résultats nous permettraient de mettre en évidence la consommation insuffisante de l’information médiatisée par les femmes. Ceci va influencer les décideurs en général et les femmes leaders en particulier à adopter des stratégies allant dans le sens de promouvoir la consommation des contenus diffusés par différents médias par les femmes et ainsi pallier à leur sous-développement.
II. Thème : Adéquation entre l’offre de formation et les besoins professionnels des médias au Burundi
Cas de la couverture médiatique des questions du fisc.
Par Fiacre MUHIMPUNDU
CONTEXTE
Au Burundi, il n’y a plus d’école de journalisme depuis 1991, année de sa fermeture par le gouvernement. Il a fallu attendre plus de 10 ans pour voir les premières universités privées instaurer des départements avec l’option de communication et celle de journalisme. Aujourd’hui, quel rôle d’une institution de journalisme ?
QUESTION DE DEPART
Considérant les exigences du journalisme aujourd’hui, quelles offres de formation devraient privilégier à leur tour les institutions de formation journalistique ?
PROBLEMATIQUE
Nous allons partir d’une problématique spécifique concernant l’expérience vécue lors de la couverture médiatique des questions du fisc au Burundi où on remarque le risque de désinformation sur un sujet aussi technique avec toutes les conséquences qui en découleraient. Notre papier tracera les défis en démontrant par des faits, notamment la présence importante d’erreurs objectives et subjectives dans les articles et reportages publiés par les journalistes.
Face au défi de répondre aux besoins du public en termes d’informations, il faudrait que le journalisme se place dans un contexte précis, pour mener un journalisme scientifique qui éclaire le public. La question est : avons-nous des journalistes formés pour un tel défi ?
Notre étude suggère un concept dénommé CTCA. Il s’agit d’un concept anglais Culturo-Techno-Contextual-Approach » qui soutiendrait la formation dans les institutions de journalisme.
L’approche Culturo-Techno-Contextuelle (CTC) est une méthode d’enseignement des sciences développée en 2015 après plus de 40 ans d’expérimentation avec différentes méthodes dans un contexte africain pour relever certains des défis d’un apprentissage significatif des sciences. Elle est conçue pour éliminer bon nombre des obstacles traditionnels à un apprentissage significatif de la science. Des barrières telles que la peur de la science en raison de son langage particulier et de son orientation mathématique ; le déficit des installations d’enseignement et d’apprentissage ; la nature abstraite de certains des concepts ;etc. L’approche se base sur trois cadres: (a) contexte culturel dans lequel tous les apprenants sont immergés; (b) la médiation technologique à laquelle les enseignants et les apprenants sont de plus en plus dépendants; et (c) le contexte de localisation qui est une identité unique de chaque école et qui joue un rôle important dans les exemples et les études de cas locaux pour les cours de sciences
HYPOTHESE
« Pour réduire l’inadéquation entre les offres de formation et les besoins professionnels des médias, le concept CTCA serait une solution sur laquelle s’articulerait toute module de formation de futurs journalistes. »
CADRE THEORIQUE
- Théorie de Piaget sur l’apprentissage
- Théorie constructiviste de Vygotsky sur l’apprentissage sociale
- Quelques études faites sur le concept “CTCA”
METHODOLOGIE
La présente recherche procède par une méthode mixte combinant les données quantitatives et celles qualitatives. Alors que les données quantitatives seront collectées à l’aide d’un questionnaire pour recueillir l’opinion des journalistes et pris selon la technique d’échantillon aléatoire, les données qualitatives permettront de fournir plutôt des explications à leurs opinions. Epistémologiquement, notre recherche est engagée dans une logique théorique inductive avec une approche interprétative. Elle cherche à interpréter les faits et les causalités.
Notre recherche se veut mixte, donc à la fois traitant du quantitatif quoique d’essence qualitative. Nous sommes renforcés dans cette démarche par le conseil de Hervé Dumez (2016) quand il explique que si la recherche qualitative n’exclut pas un traitement quantitatif, il faut que celui-ci soit raisonnablement simple, et que ses résultats soient néanmoins suffisamment robustes.
Envers les responsables des médias d’une part et des institutions de formation en journalisme d’autre part, un guide d’entretien sera élaboré tandis que la revue documentaire viendra raffiner l’étude.
Les résultats seront discutés en référence à l’hypothèse formulée.
BIBLIOGRAPHIE
Awaah, F. (2020c). AFRICA: Towards and Afrocentric Teaching Model. University World News.
Bandiera, O., Larcinese, V., and Rasul, I. (2010). Heterogeneous class size effects: New evidence from a panel of university students. The Economic Journal, 120(549), 1365-1398.
Battiste, M. (2002). Indigenous knowledge and pedagogy in First Nations education: A literature review with recommendations (pp. 1-69). Ottawa: National Working Group on Education.
Bernard, F. (2003) La communication : enjeu de société, enjeu scientifique et enjeu de formation. Papier présenté au : Colloque national de Paris : Pour une refondation des enseignements de communication des organisations, Paris, 25-28 août.
Chwe, M. S. Y. (2013). Rational ritual: Culture, coordination, and common knowledge. Princeton University Press.
Deslauriers, J.-P., et Kérisit, M. (1997). Le devis de recherche qualitative. In J. Poupart et coll. (Eds.), La recherche qualitative : Enjeux épistémologiques et méthodologiques (85-111). Montréal: Gaëtan Morin.
Dumez, H. (2016). Méthodologie de la recherche qualitative, Vuibert, 2è Ed.p.11.
Govender, N. (2012). Educational implications of applying the complexity approach to Indigenous Knowledge Systems (IKS). Alternation, 19(2), 112-137.
InterCommunications., Kiyindou A. (dir.) (2008). Communication pour le développement. Analyse critique des dispositifs et pratiques professionnels au Congo. Fernelmont : EME
Kaya, H. O., and Seleti, Y. N. (2014). African indigenous knowledge systems and relevance of higher education in South Africa. International Education Journal: Comparative Perspectives, 12(1).
Maigret, E. (2007). Sociologie de la communication et des médias, Armand Colin, 2è éd., p.32.
Peter Okebukola (Ed.). Breaking barriers to learning: The culture-techno-contextual approach (CTCA). Slough, UK and Delhi, India: Sterling Publishers.
Pires, A. (1997). Echantillonnage et recherche qualitative : Essai théorique et méthodologique. In J. Poupart et coll. (Eds.), La. s.d.
Okebukola, P.A.O. (2020). Breaking barriers to learning of science: The CTC Approach. Slough UK: Sterling Press.
Shabani, J. (2013). Quality Regimes in Africa. International Higher Education, (73), 16-18.
African Union Commission (2015). Agenda 2063: The Critical Factors for Success. Agenda, 2063.UN Sustainable Development Goals
Assembly, G. (2015). Sustainable development goals. SDGs Transform Our World, 2030.
Sujatha Sosale, The Panoptic View: A Discourse Approach to Communication and Development
Royal D. Colle, Threads of Development Communication
Jan Servaes and Patchanee Malikhao, Development Communication Approaches in an International Perspective
Robert Huesca, Tracing the History of Participatory Communication Approaches to Development: A Critical Appraisal