Le Centre de Recherche en Communication et Médias (CERCOM) en partenariat avec l’Agence Media and Communications (Itulive) démarre au mois d’Avril 2022, une formation qui vise le renforcement des capacités de certains jeunes cinéastes Burundais.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du Projet Européen d’appui au secteur de la culture au Burundi. Le CERCOM en partenariat avec Itulive a choisi le secteur de la cinématographie.
L’objectif ultime visé par le projet est l’Autonomisation des jeunes cinéastes dans la réalisation des œuvres de qualités. Ces jeunes vont acquérir des compétences en écriture cinématographiques, spécialement en écriture de scénario, tournage et en montage.
A la fin du projet, en plus des connaissances acquises dans la réalisation et la production des œuvres cinématographiques, chaque jeune cinéaste formé sera en mesure de rédiger un scenario et constituer un dossier de production pour répondre aux appels à projets, un défi majeur pour leur épanouissement.
Il est aussi prévu une introduction à la loi régissant la presse au Burundi, spécialement les obligations de l’art cinématographiques ainsi que la régulation. Cette formation prendra fin en mars 2023.
Une réunion préparatoire du lancement de ce projet a été organisée le 12 Mars 2022 en ligne entre l’union Européenne et différentes organisations locales qui vont bénéficier d’un financement dans le cadre de ce Projet. Au total, 10 Organisations locales ont été sélectionnées pour exécuter des volets variés du secteur de la culture de ce Projet de l’Union Européenne.