Il se spécialise en communication pour le développement. Communicateur professionnel depuis plus de 14 ans, il passera plus d’une décennie au sein de l’Office Burundais des Recettes en tant que chef de service en charge des médias et des relations publiques. En cette qualité, Fiacre Muhimpundu a développé plus de 3 générations de plans stratégiques de 4 ans chacune qui ont permis l’OBR à sortir de la confusion primitive faisant place à une administration fiscale plutôt innovante en termes de communication de proximité. Le café de presse trimestriel instauré sous son initiative en prouve l’efficacité stratégique pour rapprocher l’institution du monde médiatique. Disposant d’un carnet d’adresse médiatique bien rempli et régulièrement mis à jour, Fiacre Muhimpundu prend soin de profiter de l’écosystème de la presse et des entreprises de communication que lui offre la technologie. C’est ainsi que désormais l’OBR collabore activement avec des agences publicitaires, des acteurs de théâtre filmé, des imprimeurs, etc. Fiacre Muhimpundu n’hésite pas à exploiter des canaux apparemment en perte de vitesse mais efficaces dans un contexte africain comme l’usage des lance-voix sur automobile, des émissions d’éducation populaires sur des places de marché, des visites de porte-à-porte, des tax clinics, autant d’opérations de conviction à proximité des publics ciblés. S’il est confortable avec l’élaboration des stratégies de communication, ce qui le passionne le plus est la réalisation des projets des films documentaires. Passionné de la recherche académique et l’enseignement, ce communicateur professionnel et journaliste de formation poursuit son doctorat en communication pour le développement et espère que ce niveau lui ouvrira des opportunités de recherche poussée en communication pour le bénéfice de l’avancement de la science. Son axe de recherche se concentre sur la Communication d’utilité sociétale, la Communication pour le développement et le changement social, et mène des réflexions sur l’insertion sociale des innovations et leurs usages.
Aujourd’hui, à l’Office Burundais des Recettes, Fiacre Muhimpundu coordonne 3 projets à composante informatique à savoir l’INTRANET, le nouveau site web et le projet de réduction du papier. Détenteur d’un Master en journalisme, il supervise une équipe de 5 journalistes qui produisent des informations fiscales appropriées pour tous les formats multimédias. Ses jours de congé, il les passe dans les amphithéâtres où il enseigne dans les départements de communication et de journalisme.
Elle est également Vice-Présidente de l’Association Burundaise des Femmes Journalistes, membre de la Commission de suivi du Charte des Médias sensibles au genre, Présidente du Conseil pour l’Etude et l’Eradication de la Pauvreté en Afrique, Membre de la Coalition pour la Paix au Burundi. Elle est titulaire d’un diplôme de Master en Journalisme et d’une Licence en Histoire, obtenus à l’université du Burundi, certificats en Communication d’entreprise et Communication des Institutions publiques décernés par USAID Burundi Policy Reform, en Facilitateurs et Facilitatrices en Audit Genre, obtenu à l’Université de Turin a Dispensé et dispense encore des cours de Communication dans les Universités de Bujumbura et en RDC (Université Paix et Réconciliation de Bujumbura, Université Panafricaine de Paix d’Uvira, Centre Universitaire de Paix de Bukavu, Université de Kindu). Elle a participé à l’élaboration du Référentiel Métier pour l’Ecole Normale Supérieure et L’université du Burundi. Consultant- Formatrice en genre, Communication, Presse écrite, elle jouit d’une expérience de 18 ans dans la rédaction et publication des articles de Presse, publiés aux Publications de Presse Burundaise. Ses publications personnelles portent sur La Coopération Burundo- Luxembourgeoise et le Rôle du Lecteur pour une Presse libre et responsable.
Il est titulaire d’un diplôme de maîtrise en journalisme et un baccalauréat en langue et littérature anglaises obtenus à l’Université du Burundi ; Certificats sur les fondements de la communication en multimédia et sur la stratégie de communication numérique et des médias sociaux de l’Université de Toronto au Canada.
Achel a plus de 15 ans d’expérience progressive au sein d’organisations humanitaires et de développement internationales, occupant des postes de direction, notamment actuellement en tant que responsable des relations publiques et des partenariats du Centre des communications et des médias au Burundi ; Responsable régional des communications et du contenu pour l’Afrique de l’Est avec la plate-forme de réseautage 50 millions de femmes africaines ont la parole, un projet continental financé par la Banque africaine de développement, respectivement spécialiste de la communication et responsable des communications avec World Vision International Burundi, responsable des programmes avec la Radio scolaire du Burundi (Radio Scolaire NDERAGAKURA ). Il a également été détaché au Rwanda pour soutenir et renforcer la fonction de communication au sein de l’ONG World Vision International Rwanda.
Achel a également été un membre actif de l’équipe de World Vision International en Afrique de l’Est, prêt à être déployé dans des endroits où des situations d’urgence ont frappé entre 2014 et 2017. Outre ses études, il a eu de nombreuses opportunités de formation en Afrique et hors de l’Afrique qui l’ont aidé à approfondir ses compétences en communication au Québec, au Canada, à Melbourne en Australie et dans de nombreux endroits en Afrique.
Il est actuellement professeur à Germanna Community College aux USA en Virginie. A part les cours magistraux il s’occupe des labo et stages cliniques pour les étudiants du département des sciences infirmières (RN program).
Dr. Paul Niyungeko est de la promotion 1986 de l’ENR, section normale. Il a obtenu sa licence en Sciences Biologiques à l’Université du Burundi en 1994 avant de servir comme professeur de Biologie au Lycée de Rumonge et de prester comme administrateur communal à Buyengero entre 1994 et 1995.
Au sein de diverses organisations non gouvernementales partenaires du HCR et de l’UNICEF, Docteur Paul Niyungeko a servi la communauté réfugiée en Tanzanie comme initiateur et coordinateur de l’éducation englobant les écoles maternelles, primaires et secondaires dont une école paramédicale de 1996 à 2007 à Muyovozi dans la région de Kigoma. Il a également servi comme interprète, traducteur, formateur ses formateurs au sein du programme de Paix et résolution des Conflits pendant 11 ans, et membre de l’équipe de coordination du programme de paix et résolution des conflits dans les camps de refugiés de l’ouest de la Tanzanie. Dans ce cadre, Docteur Paul Niyungeko a conduit la délégation des femmes refugiées qui ont participé aux négociations d’Arusha comme observatrices en l’an 2000.
Dans la poursuite de la formation académique, Docteur Paul Niyungeko a obtenu son diplôme d’ordre des infirmiers RN à Gerrnanna Community College en 2013, sa maitrise en 2016, et son doctorat en pratique infirmière (Doctor of Nursing Practice/DNP) en 2019 à l’Université de Walden Aux USA.
Docteur Paul Niyungeko a servi comme professeur de Français, Math, Physique, Biologie et Chimie dans deux écoles secondaires entre 2007 et 2011 et plus tard infirmier supérieur dans différents hôpitaux et centre d’accueil pour les personnes âgées, comme infirmier supérieur visiteur à domicile. Il a été ensuite plus tard presté comme gestionnaire d’unité (Unit manager) dans le centre d’accueil de personnes âgées de woudmont avant de revenir servir l’institution qui l’a formé comme RN
Avec un background en sciences de la communication et en journalisme avec une licence en Sciences de la communication, Inès est passionnée de la communication de manière générale avec une expérience professionnelle de 18 ans successivement en journalisme comme productrice d’émissions radio, en recherche journalistique appliquée à l’histoire du passé à travers des documentaires radio, en communication et marketing social pour les produits de santé et en communication institutionnelle.
A travers son travail de recherche de fin des études universitaires, elle se focalise beaucoup sur les réseaux sociaux et la responsabilité envers autrui de tout un chacun, en relevant les limites des organes de régulation tout en prévenant contre les dérives possibles d’une parole non cadrée.
Successivement avec la Radio Isanganiro comme journaliste chargée des productions, RCN Justice et Démocratie comme chargée des actions communications, PSI Burundi comme Chef du département Marketing & Communication, World Vision International au Burundi en tant que communications Manager et enfin Share Net International comme assistante technique et coordinatrice des Solutions dans un programme de Santé sexuelle et reproductive.
Activiste des droits de la femme, elle utilise ses plateformes pour une prise de conscience autour des questions du genre à travers ses différentes prises de position.
Ne manquez pas nos futures mises à jour ! Abonnez-vous aujourd’hui !
© 2023 CERCOM All rights reserved.Powered by Burundijobs