Association sans but lucratif, le CERCOM se veut comme une plateforme de recherche, d’innovation et de vulgarisation au Burundi (et dans la région) des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, dans toute la diversité de ce champ de savoir (de la sémiologie, des écoles linguistiques, d’Analyse des discours <br>a des approches plus politiques, ou historique, ou encore sociologiques ou anthropologiques etc.). <br>Elle compte ainsi fédérer ces diplômés (à partir de Bac+5) ayant la communication ou les médias comme objet d’étude principal, ou encore ceux qui développent une perspective communicationnelle dans leur analyse des questions de société.
Les études médiatiques et les sciences de la communication connaissent aujourd’hui un développement extraordinaire au niveau mondial. Il est essentiel, voire impératif, de créer une dynamique locale dans le but de permettre au Burundi de s’approprier des connaissances les plus innovantes, d’encourager les jeunes chercheurs burundais et Est-africains à participer dans cet élan de production globale des savoirs, dans un domaine où chaque société est invitée à faire valoir ses spécificités.
Plateforme de réflexion, d’échange et d’action, pour penser, mettre à jour et porter localement les nouvelles questions que posent la communication locale ainsi que la globalisation communicationnelle, l’association CERCOM se veut inter- et pluridisciplinaire par nature.
Elle se définit aussi comme un trait d’union entre la recherche fondamentale, le milieu professionnel et le grand public.