Au Burundi, il n’existe pas de champ scientifique unifié dédié de façon spécifique et globale aux médias et à la communication, dans leurs rapports avec la société et dans le cadre de leurs mutations actuelles.
Pourtant, des disciplines classiques traitent brillamment, au niveau de la recherche local, un aspect ou un autre de la communication ou de la question médiatique. Mais de façon parfois séparée : par exemple, le développement des médias dans le pays qui a connu une phase cruciale ces 15 dernières années ne semble pas profiter de l’effervescence de la Sémiologie ou encore celles des Sciences du Langage, pour ne citer que ces exemple. Dans ce contexte, il est important que les chercheurs des disciplines concernés par ces objets forcement interdisciplinaires s’unissent et forgent des outils a même d’analyser la communication et les médias dans leurs configurations actuelles, c’est-à-dire dans leurs composantes sociales, linguistiques, technologiques, etc.
Aujourd’hui en effet, la communication, les technologies médiatiques et les pratiques sociales y relatives sont, en plus des techniques de transmission de l’information, en plus des productions textuelles et discursives, de véritables territoires sociaux, des scènes et des acteurs majeurs de l’innovation de l’organisation sociale. En pleine mutation, le journalisme se voit lui-même inviter à se chercher de nouveaux modelés à la fois narratifs, économiques, éthiques, etc.
Dans l’ensemble, la communication et les technologies y relatives méritent une attention réflexive d’une approche intégrée et unifié d’où la nécessité de fédérer des chercheurs issus des divers champs des études en communication.
La complexité des mutations en cours mais aussi l’importance sociale de la communication actuelle justifie, dans un autre ordre d’idées, le besoin de nous réunir en association de recherche indépendante, parallèlement aux projets institutionnels classiques (des universités), c’est-à-dire que nous défendons un cadre plus souple (que les institutions) qui permettrait de briser les frontières facilement disciplinaires et professionnelles.